La promotion 2022
Eesah Yasuké, Tapeworms, Temps Calme, Dear Deer et YMNK.

EESAH YASUKÉ

iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel 2022

"Je crois que j'ai trouvé l'inspi, j'vais rimer ce que je dis, exprimer ce que je trime"

Extrait de Cadavre Exquis

L’écriture : un refuge. Le rap : son exutoire. Eesah Yasuke, quelques lettres pour une plume abrupte et sincère.

D’une plume éloquente Eesah, rappeuse, chanteuse et compositrice témoigne de son introspection avec pudeur et sincérité, où argot roubaisien et langue de molière se rencontrent pour ne faire qu’un. De sa voix brute à ses prods aériennes, elle conjugue ses multiples origines sociales et culturelles au travers de sonorités rap et néo-soul qui vous emportent dans un songe musical.

Booking : eesahyasukemanagement[at]gmail.com

Accompagnée par Dynamo.

"Les Tapeworms chantent des promesses faites à soi-même, mais trop souvent oubliées, se lancent de nouveaux défis, et fond le pari d'un lendemain lumineux"

RollingStone

La musique de ce trio lillois mêle guitares métalliques, basses sous distorsion et rythmiques hip-hop pour une pop noisy aux multiples directions.

Actif depuis 6 ans, tapeworms sort en décembre 2016 son premier EP intitulé « All Stars ». Margot, Eliott et Théo font alors pratiquement tout par eux-même : du design des cassettes, au clip en pâte à modeler jusqu’à l’enregistrement dans le grenier de leur grand-mère. Quelques mois après la sortie de l’EP, leur morceau Lemonade est sélectionné par le label californien Burger Record et édité en cassettes sur leur compilation « Burger World France ».
En janvier 2018, le groupe sort son nouvel EP everything will be fine. Moins urgent que le premier, ce second opus témoigne d’une recherche de maturité. Sans perdre de sa patte lo-fi, Tapeworms s’attache ici à la création d’un album homogène, pensé dans sa globalité. Les thèmes abordés, les compositions, le travail du son et des visuels traduisent ainsi d’un même sentiment : le groupe expulse ses angoisses tout en distillant une ambiance consolatrice et bienveillante. Travaillés en collaboration avec Clément Fortin pour le mix, les morceaux s’agrémentent aussi de samples et d’expérimentations sonores, révélant une nouvelle dynamique dans l’identité du groupe. L’EP sort en coproduction avec le label parisien Buddy Record et le lillois de Dirty Slap. Après quelques dates en France, le groupe retourne en studio dès l’été 2018. Ensemble, il travaillent à l’affirmation de leur identité sonore et n’hésitent pas à intégrer de nouveaux instruments à leurs compositions.
Synthés, samples et boîtes à rythmes leurs permettent de s’extirper du format guitare-basse-batterie et d’explorer de nouvelles possibilités.
Toujours noisy, ils s’orientent désormais vers une pop lumineuse, au format éclaté et plus exigeant.

Booking [UE] : filippo[at]annibale.eu

Accompagné par La Brigade d’Intervention Culturelle.

""Pour une croisée entre musique électronique, krautrock, jazz et pop psychédélique

L’Alimentation Générale

Temps Calme est un trio lillois qui a vu le jour en 2018, on y retrouve Olivier Desmulliez (Ed Wood Jr., l’Objet…), Samuel Allain aux claviers (Black Bones) et Nicolas Degrande à la batterie (Roken Is Dodelijk, Louis Aguilar). A la croisée de la musique électronique, du krautrock, du jazz et de la pop psychédélique, Temps Calme propose des titres liant reverbs de guitare à la chaleur des synthés analogiques, entraînés par une batterie vaguement jazzy appuyant un chant mélodique et entêtant. Après un premier EP numérique au printemps 2019, Temps Calme sort le 5 juin 2020 un single «Emie», première pépite de leur album à venir fin 2020.

Booking : tempscalmetempscalme[at]gmail.com

Accompagné par Le Grand Mix.

"Un groupe qu’il faut continuer d’écouter et de suivre. Il y a vraiment quelque chose d’exaltant, d’enthousiasmant dans leur musique."

Dear Deer est un duo lillois formé en 2015 par Federico Iovino et Claudine Sabatel. Dear Deer c’est une expérience de frénésie festive joyeusement décadente où des sonorités post-punk s’allongent de noise tout en flirtant avec des teintes disco distordues.

Dear Deer, c’est enfin l’art du glamour écorché qui se révèle dans une joute chant- guitare-basse-boîte à rythme entêtante. Une formule minimale à la fois froide et fiévreuse qui se plaît à s’épanouir dans les corps dansants qui les épongent. Un groupe taillé pour le live qui a déjà partagé la scène un peu partout en Europe avec Kas Product, Frustration, The KVB, Perturbator, Savage Republic, Guerre Froide, Boy Harsher, Linea Aspera etc…

Booking : deardeerfr[at]gmail.com

Accompagné par La Cave Aux Poètes.

"YMNK cultive ses sons comme d’autres leurs herbacées, avec la dévotion et le savoir-faire de l’artisan."

Multi instrumentiste, bidouilleur hyperactif, développeur de l’application de musique infini de Jean-Michel Jarre : EōN., Alexis Zbik est surtout là où l’on ne l’attend pas.
Hier dans Shiko Shiko, aujourd’hui avec YMNK, il poursuit son exploration sans fin des territoires mêlant musique et technologie, toujours dans un esprit DIY et coloré. Il fabrique et développe machines et applications, sonores ou visuels qu’il transcende en concert, en livestream, dans des installations…
Sur scène, armé de ses synthés modulaires fabriqués main, il bricole une musique électronique explosive aux guitares mathématiques et arpèges psychédéliques. Le Lillois va puiser dans le chaos avant-gardiste de Dan Deacon ou la retrowave de Caribou et s’aventure sur les territoires du 8-bits, des nappes d’ambient ou du math-rock : un patchwork multiforme vibrant et décomplexé.

Booking : david[at]lestontonstourneurs.com

Accompagné par l’Aéronef.